Conduite des restructurations et audits sociaux
Notre objectif : Vous proposer un conseil global et sur-mesure garantissant le bon déroulement des opérations de restructurations.
Notre objectif : Vous proposer un conseil global et sur-mesure garantissant le bon déroulement des opérations de restructurations.
Les restructurations constituent des opérations complexes et constituées de nombreuses phases (identification d’un transfert d’entreprise, définition du motif économique, modalités de reclassement, décision de l’administration, gestion de l’avenir du statut collectif, sort des salariés protégés, etc.) nécessitant un accompagnement technique et juridique, mais également opérationnel.
Or il n’est pas rare que l’avocat soit uniquement sollicité en fin de parcours en qualité de rédacteur des actes nécessaires à la mise en œuvre de ces projets, ce qui peut conduire à des difficultés inattendues à un stade avancé de l’opération.
Par ailleurs, l’audit social servant de support en vue de l’acquisition d’une entreprise ou plus largement de sa restructuration est souvent perçu comme un catalogue de risques, difficilement exploitable, notamment lorsqu’il s’agira de s’intéresser à la mise en conformité sur le plan social.
Nous nous efforçons d’être proactifs et force de propositions dès les premières étapes du projet de restructuration grâce à notre connaissance de l’organisation et du secteur d’activité de nos clients.
Quelle que soit l’opération envisagée, (réorganisation, fusion-acquisition et autres transferts d’entreprise, licenciements économiques nécessitant ou non la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, rupture conventionnelle collective…) nous offrons un accompagnement global, clair et prévisible, s’étendant aux aspects juridiques, économiques, opérationnels sans négliger les enjeux de communication auprès des différents acteurs, internes et externes.
De la même façon nous pensons que l’audit social doit avoir une finalité opérationnelle pour qu’il présente un véritable intérêt. Cela passe par une présentation claire avec un focus sur les risques majeurs identifiés et des préconisations concrètes à destination des ressources humaines leurs permettant de mettre en œuvre les mesures correctives appropriées.