Ingénierie de la durée du travail
Notre objectif : Vous doter d’un outil sur-mesure et sécurisé en adéquation avec l’environnement économique et social de votre entreprise.
Notre objectif : Vous doter d’un outil sur-mesure et sécurisé en adéquation avec l’environnement économique et social de votre entreprise.
La législation française sur la durée du travail est régulièrement critiquée pour son apparente complexité. Nombreuses sont les entreprises qui appliquent d’ailleurs une organisation du temps de travail inadaptée par rapport à leur activité, ou qui ne repose sur aucun socle juridique valide.
– une perte de productivité ;
– un manque de compétitivité de l’entreprise et d’attractivité envers les candidats ;
– un terreau propice à des contentieux coûteux, voire des poursuites pénales ;
– un suivi fastidieux et chronophage des heures réalisées pour les services paie et RH.
Nous sommes convaincus qu’il existe un décalage important entre la perception que les entreprises ont de la législation sur la durée du travail et les outils à leurs dispositions pour se l’approprier.
Depuis la Loi du 20 août 2008, les entreprises disposent en effet d’une marge de manœuvre considérable pour adapter en interne l’organisation du temps de travail et s’affranchir des contraintes légales ou du cadre mis en place au niveau de la branche (annualisation du temps de travail, temps partiel annualisé, forfaitisation de la durée du travail, personnalisation du taux de majoration des heures supplémentaires, augmentation du contingent annuel d’heures supplémentaires, dérogation aux règles sur les temps de repos obligatoires …), les possibilités d’adaptation existent et sont nombreuses.
Pour vous accompagner et faire de l’aménagement du temps de travail un véritable levier de croissance pour votre entreprise :