Innovation et dialogue social
Notre objectif : Vous doter d’un outil sur-mesure et sécurisé en adéquation avec l’environnement économique et social de votre entreprise.
Notre objectif : Vous doter d’un outil sur-mesure et sécurisé en adéquation avec l’environnement économique et social de votre entreprise.
Qu’elle soit volontaire ou contrainte, la négociation collective rythme la vie des entreprises : négociations périodiques obligatoires, prérogatives de consultation du CSE, accords collectifs dérogatoires … les sujets ne cessent d’être plus nombreux.
L’essor du dialogue social et de la négociation collective doit être un atout pour les acteurs de l’entreprise. En s’appropriant les outils à leurs dispositions, les partenaires sociaux peuvent créer un cadre social adapté à la réalité de leur activité, à la culture de leur entreprise et à leurs aspirations.
Nous repensons la façon d’appréhender le dialogue social dans l’entreprise en réduisant les situations de négociation contrainte au profit d’une négociation collaborative qui doit être source de compétitivité pour l’entreprise et de progrès social :
Un fonds d’investissement vient d’acquérir une société et souhaite rassurer les salariés et conserver ses talents, mais la situation financière limite considérablement sa marge de manœuvre.
Nous lui présentons un mécanisme peu connu issu de la Loi Pacte, permettant aux actionnaires et investisseurs de s’engager à rétrocéder aux salariés de l’entreprise jusqu’à 10% de la plus-value réalisée en cas de cession ultérieure des titres de la société.
La mise en place de cet outil innovant permet au fonds d’investissement de donner un acte fort d’engagement envers les salariés, de désamorcer l’inquiétude sociale et de fidéliser les collaborateurs sans impact sur le budget de l’entreprise.